en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il y a dualité du temps (mouvements planétaires, temps successifs), opposition des êtres temporels aux êtres non-temporels. Il y a séparation entre le cosmos et le hors-cosmos (ni vide, ni non-être). La question du temps se retrouve dans le fait que c'est l'âme, non l'homme, qui explique la cité. Ainsi naissent deux temporalités irréductibles : celle de la cité armée, celle de l'âme immortelle. ©Electre 2025
C'est à travers la question du temps que la République et le Timée indiquent le dédoublement de la nature humaine et le caractère de l'activité philosophique qui en découle. Car si la dualité du temps (mouvements planétaires et temps successif) diffère de l'opposition entre êtres temporels et êtres non temporels, elle ne cesse jamais de renvoyer à la séparation entre le cosmos et son dehors qui n'est ni le vide ni le non-être. L'âme humaine se trouve ainsi d'emblée investie dans un double rapport, car les objets par excellence de sa pensée et l'univers qu'elle habite ne se recouvrent plus. Dans la rupture entre le sens de l'univers et sa structure, surgissent la téléologie et la causalité effective, et avec elles la question du temps. Celle-ci devient le lieu de la destruction d'une unité naturelle de l'espèce humaine. Chaque homme est fait pour une seule tâche. Le parallélisme entre l'individu et la cité est rompu avec son instauration même : au lieu de l'homme, c'est l'âme qui explique la cité. Et c'est la forme de cette rupture qui donne naissance à deux temporalités irréductibles, celle de la cité armée et celle de l'âme immortelle.
Avec la lettre des textes pour guide, ce livre propose une enquête sur ces deux formes de temporalité susceptibles d'éclairer la question principale, celle de la nature et de la structure de l'âme, de la cité et du cosmos.
Paru le : 15/12/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Karel Thein
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Tradition de la pensée classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711615124
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 650 g