en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste d'Henri Bergson, l'auteur propose une interprétation de la pensée du philosophe qui repose, d'une part, sur la double vie du moi, le présent se dédoublant en permanence en vie immédiate et éphémère, et d'autre part, sur l'unité de la philosophie, la pensée philosophique étant à la fois toujours la même dans son essence mais sans cesse renouvelée. ©Electre 2025
Pour comprendre la pensée de Bergson, on peut lire toutes ses oeuvres l'une après l'autre ; on suivra ainsi le parcours de Bergson. Mais on peut aussi saisir de l'intérieur le secret de cette pensée : c'est ce que fait ici l'auteur, spécialiste internationalement reconnu de Bergson, qui prépare une édition de ses oeuvres en deux volumes (Pochothèque). Le secret de Bergson est à la fois la double vie du moi et l'unité de la philosophie. Notre vie personnelle va bien au-delà de ce que nous croyons, et la philosophie est bien au-dessus des philosophies que nous lisons. Notre moi, comme notre présent, se dédouble en vie immédiate, actualité éphémère, et longue durée, présent qui est déjà souvenir, vie spirituelle. De même la vraie philosophie, c'est l'inspiration de l'esprit philosophique, toujours la même et toujours renouvelée ; il faut dépasser la lettre des systèmes philosophiques pour retrouver l'unité de cet esprit philosophique ; nous retrouvons ainsi Socrate, qui n'a rien écrit.
Paru le : 14/03/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Vieillard-Baron
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Le Félin Poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86645-788-4
EAN13 : 9782866457884
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 207 g