Chargement...
Chargement...

Leo Strauss et les choses politiques

Auteur : Gérald Sfez

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Se rapportant aux traditions de l'Antiquité, philosophique et religieuse, Leo Strauss pense les choses politiques à partir d'un modèle d'excellence : l'essence du meilleur régime fondé sur la transcendance de la loi qui correspond au bien tel que l'entendait Platon. Il dénonce les illusions modernes du progressisme et de l'historicisme, leurs faiblesses communes face aux tyrannies. ©Electre 2022

Séries générales

Se rapportant conjointement aux traditions de l'Antiquité, grecque et biblique, philosophique et religieuse, Leo Strauss pense les « choses politiques » à partir d'un modèle d'excellence : l'essence du meilleur régime fondé sur la transcendance de la Loi. Articulant un pragmatisme du moindre mal (le libéralisme démocratique) avec la dimension utopique d'un retour à cet horizon partagé et conflictuel des Grecs et des Juifs, il pense la maturité des choses politiques telles que l'Antiquité en a posé les fondements, mais dans les conditions qui sont celles de notre temps.

Sa critique du choix des Modernes, égarés par la consécration du Droit et par l'invention de l'Histoire, procédant à un rabaissement des fins du politique, lui fait dénoncer les illusions du progressisme et de l'historicisme, leurs faiblesses communes face aux tyrannies modernes.

¤ Chaque ouvrage de « Philosophie en cours » croise une notion et un auteur ou une oeuvre, pour approfondir les enseignements de philosophie.

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2011

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Gérald Sfez

Éditeur(s) : Canopé éditions
Scéren

Collection(s) : Philosophie en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-240-03238-6

EAN13 : 9782240032386

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 200 g