en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. Levinas envisage la subjectivité en deux lieux distincts, l'ontologie et l'éthique : l'ontologie dans la mesure où elle se propose de déduire la signification de l'étant subjectif dans l'être, l'éthique dans la mesure où elle pense l'unicité du moi à partir de la responsabilité pour autrui. L'ontologie et l'éthique sont, pour E. Levinas, deux figures de l'égologie. ©Electre 2025
La philosophie de Levinas entend passer au-delà de l'être jusqu'au bien. C'est la raison pour laquelle elle commence, en apparence paradoxalement, par une ontologie. Cette ontologie offre le point de départ de son mouvement vers l'éthique, à partir de laquelle prend son sens la transcendance.
Or l'ontologie comme ensuite l'éthique ont un point commun: leur dimension égologique, qui n'a rien de secondaire dans l'ensemble du projet, mais se confond avec lui: c'est en effet l'épreuve de son être par la subjectivité et la nécessité pour l'ego de s'en arracher, qui impose le drame d'affronter un autre que l'être. Ainsi seulement peut-on reprendre le geste complet de la pensée de Levinas - ce livre ne se propose pas d'autre but.
Ainsi comprises, ontologie et éthique apparaissent comme deux possibilités de s'arracher à la présence massive et anonyme de l'être. La constitution ontologique du soi, qui le maintient dans sa solitude sans autrui, finit, étrangement, par rendre impensable l'être à soi. La solution éthique, qui lui succède, surprend tout autant, puisque la subjectivation s'y accomplit sous la forme d'une responsabilité passive et incessible pour autrui, en sorte que le soi s'affirme en contredisant la règle de l'être, à savoir d'être soi par soi et en soi. Autrement qu'être ne signifie que cela.
Cette philosophie garde le souci de soi et du soi, mais en faisant droit aux ambiguïtés et aux paradoxes de la présence à soi, prise entre le poids de l'être et l'exigence de l'Autre. On tente de les comprendre en rétablissant ici les rapports, souvent laissés dans l'obscurité, entre Levinas et Husserl, Heidegger bien sûr, mais aussi Kierkegaard, Sartre, Henry, Blanchot et Ricoeur.
R. C.
Paru le : 04/05/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Rodolphe Calin
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Epiméthée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130543770
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 505 g