Chargement...
Chargement...

Libertinage et philosophie au XVIIe siècle. Volume 6, Libertins et esprits forts du XVIIe siècle : quels modes de lecture ?

Paru le : 26/06/2002
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Claude Longeon (Saint-Etienne)

19,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des études qui montrent comment s'exprime la pensée philosophique anti-chrétienne de l'époque, quels sont les dispositifs rhétoriques qui permettent de déguiser et d'interpréter cette pensée, comment lire les oeuvres de La Mothe Le Vayer, de Naudé, de Gassendi, de Molière afin de saisir leurs véritables intentions et la cohérence de leur oeuvre. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans la cohérence du numéro précédent de cette série, consacré au masque que le libertin philosophique de l'Age classique assume pour déguiser sa pensée, pour échapper à la censure et aux poursuites, nous proposons ici des analyses des modes de lectures qui permettent de déchiffrer les énigmes, de déjouer les équivoques... et de déposer le masque des libertins hostiles à la doctrine chrétienne. En effet, le sort de Théophile de Viau et celui de Vanini rappellent que l'enjeu était vital : comment s'exprime la pensée philosophique antichrétienne à cette époque de censure et de répression ? Quels sont les dispositifs rhétoriques qui permettent de déguiser et d'interpréter cette pensée ? Quelle est la distance - ni trop près, ni trop loin - à laquelle il convient de lire les œuvres de Sorel, de La Mothe Le Vayer, de Naudé, de Molière, de Bayle... pour saisir leurs véritables intentions et la véritable cohérence de leur œuvre ?

Fiche Technique

Paru le : 26/06/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Publications de l'Université de Saint-Etienne

Collection(s) : Renaissance et âge classique

Série(s) : Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, n° 6

ISBN : 2-86272-244-8

EAN13 : 9782862722443

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 236 g