Chargement...
Chargement...

Machiavel, conflit et liberté

Auteur : Serge Audier

25,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'une thèse soutenue à Caen en 2000, cet ouvrage étudie la contribution française à la réévaluation de Machiavel, à l'origine d'un renouveau de la philosophie politique. Contre les tenants du courant néo-républicain, il propose une lecture centrée sur la conflictualité politique et sociale et offre de nouvelles pistes de réflexion sur la relation entre républicanisme et libéralisme. ©Electre 2024

Tantôt dénoncé comme «machiavélique», tantôt érigé en précurseur de la science politique, Machiavel est apparu aussi comme une figure majeure du républicanisme moderne. Cette dimension a focalisé les recherches récentes, avec le courant dit «néo-républicain»: pour des auteurs tels que Pocock ou Skinner, il s'agissait non seulement de montrer le poids des idées républicaines dans l'histoire moderne, mais aussi de trouver en Machiavel une conception alternative au libéralisme.

Contre le néo-républicanisme, ce livre propose une lecture différente du Florentin, centrée sur le thème de la conflictualité politique et sociale, en prenant pour fil conducteur ce que l'on nommera le moment machiavélien français, porté par Aron, mais aussi Merleau-Ponty et Lefort.

L'enjeu, à travers cette lecture de Machiavel et l'examen des principales interprétations du XXe siècle, est de penser autrement la relation entre républicanisme et libéralisme, en explorant les ressources, toujours actuelles, d'une pensée politique qui confère au conflit un rôle clé dans l'avènement de la liberté.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Serge Audier

Éditeur(s) : Vrin
EHESS

Collection(s) : Contextes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711617487

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 480 g