en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour Proclus (412-485), la physique exposée dans le Timée de Platon est une sorte de théologie. A. Lernould montre comment le commentaire de Proclus est une oeuvre à part entière dont la composition ne peut être dégagée qu'à la lumière de la conception néoplatonicienne de la dialectique comme science première et gymnastique préparant à la saisie intellective des principes divins. ©Electre 2025
Dans son Commentaire sur le Timée de Platon, Proclus (412-485), un des derniers grands représentants de l'École d'Athènes au Ve s. ap. J.-C., dit de la physique exposée dans ce dialogue qu'elle est «géométrique» (i.e. démonstrative, scientifique). Il dit aussi de cette physique qu'elle est «une sorte de théologie». Partant de cette idée, et à la lumière de la conception néoplatonicienne de la dialectique comme science première et comme «gymnastique» préparant à la saisie intellective des principes divins, A. Lernould met en évidence la progression dialectique que Proclus, par delà le cadre «géométrique» qu'il applique au discours de Timée, imprime, en profondeur, à ce discours. Cette dialectisation du Timée est ici analysée dans le livre II du Commentaire (qui porte sur Tim. 27c1-31b4). Il est montré comment, selon un mouvement en spirale, la pensée revient toujours sur les mêmes Causes divines (le Démiurge, le Modèle, l'Un), qui font ainsi l'objet d'une saisie conceptuelle toujours plus serrée et d'une différenciation scientifique toujours plus précise. L'idée selon laquelle le commentaire ancien peut être une forme d'exercice spirituel prend ainsi, dans le cas de Proclus, toute sa signification philosophique, en même temps qu'apparaît la nécessité de reconsidérer la distinction faite, dans l'oeuvre du Lycien, entre ouvrages dits «systématiques» et commentaires.
Paru le : 28/03/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alain Lernould
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Problématiques philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859396442
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 658 g