Chargement...
Chargement...

Platonisme politique et théorie du droit naturel : contributions à une archéologie de la culture politique européenne : leçons. Vol. 2. Platonisme politique et jusnaturalisme chrétien : la tradition directe et indirecte d'Augustin d'Hippone à John Locke

Auteur : Ada Neschke-Hentschke

84,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une nouvelle lecture de l'oeuvre de Platon. Expose l'accueil qui lui a été réservé par les penseurs chrétiens du 5e au 17e siècle. Retrace la philosophie politique sous un nouvel angle. Le volume se termine par une brève analyse des premières déclarations des droits de l'homme à l'initiative de John Locke, héritier du platonisme politique. ©Electre 2024

La justice est-elle une illusion? Pourtant, l'Etat de droit actuel s'avère être le fruit d'une recherche continue des occidentaux de la justice. Cette recherche commence par Platon qui a bâti sa cité sur le modèle d'une justice transcendante ou naturelle (to physei dikaion). Son modèle et, ensuite, son accueil favorable par le Romain Cicéron furent l'objet d'un premier volume intitulé «Platonisme politique et théorie du droit naturel. Contributions à une archéologie de la culture politique européenne. Le platonisme dans l'antiquité», Leuven 1995.

Le volume présent expose la réception de la doctrine de Platon lui réservée par les penseurs chrétiens du 5e au 17e siècles. On rencontrera Augustin d'Hippone qui l'accueille et la refuse; ensuite la pensée des juristes médiévaux et de Thomas d'Aquin qui lui assignent une place solide dans le monde chrétien tout en refusant l'augustinisme religieux. Entre la Renaissance et le 17e siècle, M. Ficin, J. Bodin, J. de Serres, F. Suarez, H. Grotius, S. Pufendorf et J. Locke ont retravaillé la justice naturelle comme fondement de la république et l'ont défendue contre le volontarisme, la pensée théocratique et Thomas Hobbes. Le volume se termine par une brève analyse des premières déclarations des Droits de l'homme et en relève leur dette à John Locke, héritier du platonisme politique.

En tant qu'une première histoire de la réception de Platon comme penseur politique l'étude retrace, sous un angle nouveau, l'histoire de la philosophie politique. Elle corrige en même temps les historiens du jusnaturalisme chrétien dans la mesure où l'impact de la pensée platonicienne a été ignorée. La présentation des doctrines jusnaturalistes est accompagnée par des traductions inédites des textes témoignant de la présence de Platon dans le jusnaturalisme occidental.

Fiche Technique

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789042913806

Reliure : Broché

Pages : 745

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.4 cm

Poids: 0 g