en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Opuscule méconnu de Hegel, rédigé à Bamberg entre 1807 et 1808, qui expose une ébauche sociologique hégélienne, avec une pointe d'humour révèlant le philosophe sous un nouveau jour. Il y analyse les rapports sociaux et l'influence de la condition sociale des individus sur le caractère abstrait ou non de leur pensée. ©Electre 2025
Hegel
Qui pense abstrait ?
« Qui pense abstrait ? c'est l'homme inculte, non le cultivé. »
Opuscule méconnu de Hegel rédigé à Bamberg entre 1807 et 1808, Qui pense abstrait ? expose, en quelques pages, une ébauche de sociologie hégélienne, avec une pointe d'humour qui révèle le philosophe sous un jour nouveau et inattendu.
Hegel y pourfend, avec une ironie acerbe, ceux qui, tout en dénonçant la pensée philosophique comme étant abstraite, se maintiennent dans l'abstraction que la véritable philosophie cherche à dépasser. Il analyse les rapports sociaux et l'influence de la condition sociale des individus sur le caractère abstrait - ou non - de leur pensée.
Dans ce texte, Hegel se présente comme le défenseur de la pensée authentiquement concrète, ce que l'essai du traducteur nomme « l'exotérisme hégélien ».
Paru le : 18/05/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ari Simhon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-6635-4
EAN13 : 9782705666354
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 217 g