en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'histoire de la doctrine des sens internes à travers la tradition exégétique arabo-latine. Cette doctrine est analysée chez quatre personnalités (Avicenne, Averroès, Albert le Grand et Thomas d'Aquin) et à travers les textes de leur corpus qui peuvent se lire comme la réaction aux doctrines psychologiques qu'Aristote expose dans son De anima et dans les Parva naturalia. ©Electre 2025
Ratio Particularis
Doctrines des sens internes d'Avicenne à Thomas d'Aquin
La doctrine des sens internes naît et se précise dans les textes principaux d'Ibn Sînâ et d'Ibn Rushd. C'est aussi là qu'elle s'impose comme une partie intégrante de la psychologie aristotélicienne, qu'elle enrichit de plusieurs nuances nouvelles. En effet, si la perception des animaux se différencie de celle, plus profonde, des humains, il existe néanmoins dans toute âme sensible une capacité discursive, une ratio particularis, élémentaire chez les animaux et plus élaborée chez les humains, qui ouvre sur la pensée. C'est ce nouvel aristotélisme que s'approprient Albert le Grand et Thomas d'Aquin. Dans leur propre théorie de l'âme, où la science psychologique arabe « moderne » vient épouser la psychologie classique augustinienne, une nouvelle vision anthropologique voit alors le jour - vision dans laquelle l'expérience terrestre humaine est rapportée à sa dimension théologique et sotériologique.
Paru le : 17/11/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Carla Di Martino
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Etudes de philosophie médiévale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-1979-5
EAN13 : 9782711619795
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 345 g