en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 399 av. J.-C., Socrate, condamné à mort par ses concitoyens, accepte la sanction avec un grand courage, l'affrontant comme l'accomplissement suprême de sa destinée. Pour G. Gigues, cet épisode éclaire la vision platonicienne de l'âme : moteur essentiel des sentiments et des pensées des hommes, l'âme marque sa puissance dans sa déprise du sensible comme fondement de la connaissance vraie. ©Electre 2025
Dans sa prison, condamné à mort, Socrate se coupe de toute préoccupation terrestre pour se concentrer sur la vie de l'esprit. Sans faiblir devant la venue de la mort ni se défaire de son exigence morale, il révèle, dans le dialogue avec ses fidèles, sa force d'âme. Une vie, il s'est préparé à l'issue fatale, s'appliquant à purifier l'idée de la mort par la pensée en elle-même, cherchant une forme de sérénité dans ce compagnonnage. Aussi la conçoit-il comme une nécessité inévitable qu'il faut aborder par la raison, sans la redouter ni même s'élever contre son injustice. Mais il est également porté par un élan spirituel qui repose sur la croyance dans l'éternité de l'âme, une belle espérance : mener une existence future auprès des dieux, ces maîtres sages et bons. Lorsqu'il livre ainsi son coeur, Socrate veut rassurer les siens, les consoler de sa disparition. Surtout, en révélant ce qui guide son esprit de la façon la plus digne qui soit, il solidifie ses principes. S'il se montre plein de piété, il reste ce maître à penser, soucieux avant tout de connaître la nature de la vertu pour mieux en parler et la donner en exemple jusqu'à la fin.
Paru le : 24/11/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilles Guigues
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04651-8
EAN13 : 9782343046518
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g