en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une reprise de l'oeuvre du philosophe Michel Henry (1922-2002), l'auteur montre de quelle façon l'accroissement de l'épreuve que les individus peuvent faire de leur puissance d'agir, de leur créativité et de leur solidarité implique une certaine forme d'expérience des rôles. ©Electre 2025
Comment penser le rapport des rôles à l'affectivité originaire de la vie ? Quelle place les rôles occupent-ils dans la vie subjective des individus et quelle fonction remplissent-ils dans l'accroissement de leur désir de vivre et d'engagement ? Comment ces rôles s'articulent-ils au processus de construction d'un monde commun ? Car si l'expérience des rôles peut générer de la souffrance sociale, n'est-elle pas en même temps nécessaire à la montée en puissance d'une véritable créativité individuelle et collective ?
À partir d'une reprise des thèses les plus fondamentales de la phénoménologie de Michel Henry, cet ouvrage a pour objectif de montrer de quelle façon une certaine expérience des rôles est nécessaire à l'intensification de l'épreuve que les individus font de la singularité radicale de la vie, de sa partageabilité et de sa créativité.
En ouvrant un champ de recherche inédit consacré au rapport entre les rôles et l'épreuve que les individus font de leur appartenance à la dynamique d'une vie tout aussi originairement commune que singulière, l'auteur démontre ainsi que si un certain usage des rôles participe à une aliénation de la vie, un autre usage est requis pour libérer les forces de vie des individus.
Avec ce projet d'une phénoménologie radicale de la vie sociale, c'est du rapport entre les rôles et la créativité de la vie dont il est essentiellement question.
Paru le : 10/10/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Gély
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Philosophie et politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-347-3
EAN13 : 9789052013473
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 289 g