en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la question juive fut publié par Sartre en 1946. D'aucuns ont fait remarquer dernièrement qu'il aborde peu la question de la Shoah. Le colloque et le livre portent sur ce débat tout en analysant divers aspects dans la vie et l'oeuvre de Sartre ayant rapport aux juifs et à Israël. ©Electre 2025
Les Réflexions sur la question juive, publiées en 1946, ont longtemps été considérées comme un texte libérateur qui brisait le silence autour des juifs dans la France de l'après-guerre.
Cependant, un soupçon a récemment vu le jour: pourquoi est-il si peu question de la Shoah? En tombant dans les clichés qu'il veut combattre, le texte n'a-t-il pas un effet antisémite malgré les bonnes intentions de Sartre?
Les contributions réunies dans ce livre, pour la plupart issues d'un colloque international et pluridisciplinaire organisé en juin 2003 à la Maison Heinrich-Heine de la Cité universitaire de Paris, s'inscrivent dans ce débat. Mais elles l'élargissent en évoquant comme arrière-plan la situation des juifs en France entre 1944 et 1947 et en comparant l'attitude de Sartre devant la «question juive» avec celles de certains parmi ses contemporains.
Elles abordent aussi d'autres aspects dans la vie et l'oeuvre de Sartre ayant rapport aux juifs, comme ses relations avec l'État d'Israël ou son prétendu tournant lévinassien peu avant sa mort.
Paru le : 09/06/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ingrid Galster
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707146151
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 424 g