en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : L'histoire idéaliste de la conscience de soi dans le Système de l'idéalisme transcendantal (K. Düsing); Les métaphores schellingiennes de l'intuition intellectuelle dans le Système de l'idéalisme transcendantal (J.-F. Courtine); La relation sujet-objet (J.-F. Marquet); Nature, seconde nature et histoire (J.-L. Vieillard-Baron). ©Electre 2025
En 1800, Schelling faisait paraître son Système de l'idéalisme transcendantal : il avait alors vingt-cinq ans. L'ouvrage n'a pas manqué et ne manque pas de surprendre toujours : à la fois sévèrement charpenté et fourmillant d'intuitions inédites, il n'est pas moins penché sur l'avenir qu'adossé au passé. Ce passé, il vient le compléter d'une étrange manière : pour faire pièce à la philosophie de la nature, il s'élargit au domaine de la raison pratique ; malgré sa «diction fichtéenne», il entreprend de déduire la nature sans la confiner au Non-Moi.
Les textes ici rassemblés ont en commun de voir dans le Système un chef-d'œuvre saturé de contenu plutôt qu'un traité limpide, un ouvrage stratégique plutôt qu'un îlot solitaire. Ils contribuent ainsi, de manière décisive, à en renouveler l'image, et devraient finir par nous convaincre de ce que cette œuvre puise dans sa prodigieuse instabilité son légitime pouvoir d'attrait, dans sa complexité interne son prestige véritable.
Ce recueil est le fruit d'un colloque qui, pour commémorer le bicentenaire du Système, s'est tenu à Poitiers les 27, 28 et 29 avril 2000, dans le cadre du Centre de Recherche sur Hegel et l'Idéalisme Allemand. Organisée par un éminent spécialiste de Schelling en la personne de Miklós Vetö, cette rencontre scientifique mobilisa, autour de cet ouvrage inépuisable, les sommités mondiales et les nouveaux flambeaux de la recherche schellingienne. Les uns auront choisi de s'installer dans le Système : ainsi MM. Klaus Düsing, Jean-François Courtine, Jean-François Marquet, Jean-Louis Vieillard-Baron, Pascal David, Enrico Guglielminetti, Alexandra Roux, Tonino Griffero. Les autres auront choisi de séjourner en aval de l'ouvrage, dans ses parages immédiats ou lointains : ainsi MM. Marc Richir, Jad Hatem, Marie-Christine Challiol-Gillet, Ignacio Falgueras Salinas, Xavier Tilliette. Il n'en est pas un qui n'ait toutefois donné au maître-livre de 1800 un éclairage nouveau, direct ou indirect, à la faveur d'une thématique empruntée au contexte général de l'idéalisme ou au devenir de la philosophie proprement schellingienne.
Paru le : 01/10/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexandra Roux - Directeur de publication : Miklos Vetö - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sur Hegel et l'idéalisme allemand (Poitiers)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747512053
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 410 g