en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les textes de la troisième Critique d'Emmanuel Kant révèlent le paradoxe de sa philosophie du droit illustré par la contrainte du droit et l'enthousiasme pour la Révolution de 1789. Pour le philosophe, ce signe d'histoire annonce la question d'un progrès irréversible pour l'humanité. ©Electre 2025
Contrainte du droit et enthousiasme pour la Révolution de 1789: tel est le paradoxe qui anime la philosophie du droit d'Emmanuel Kant issue des textes de la troisième Critique.
L'impératif de communication qui sous-tend cette problématique surgit de la prise en compte de la déstabilisation de l'humanité qui vient d'advenir avec la Terreur. La question est alors celle du progrès, et Kant a le courage d'annoncer «prophétiquement» que ce «signe d'histoire» est révélateur d'un progrès irréversible pour l'histoire de l'humanité.
Si aigus que puissent être à l'avenir les conflits et les guerres, ils ne pourront jamais remettre en question pour lui cette certitude que «la voix du droit saura toujours se faire entendre».
La philosophie du droit kantienne, porteuse d'un défi de communication, ne peut éviter une confrontation avec un renouveau dans la philosophie du langage puisque sa «juri-diction» court toujours le risque d'une «juri-fiction».
Collection dirigée par Heinz Wismann
Paru le : 06/01/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Henri d' Aviau de Ternay
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Passages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204076005
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 684 g