en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des figures de Marthe et Marie, celles aussi de Léa et Rachel, ou encore de Pierre (ou Paul) et Jean, se déploie au Moyen Age une formulation chrétienne des rapports entre vie active et vie contemplative. Exploration des sources et problématiques liées à ces conceptions du monde à travers des relectures de Plutarque, Plotin ou de l'aristotélicien Avicenne. ©Electre 2025
Sommes-nous entrés dans la modernité par le simple renversement des valeurs rendant à la vie active le primat sur la vie contemplative valorisée par la religiosité médiévale ? Ce livre voudrait montrer que si l'articulation des genres de vie constitue bien une structure fondamentale pour la pensée et la société médiévale, voire renaissante, elle se déploie selon des modalités diverses et subtiles. Il réunit des études relatives aux sources antiques des genres de vie, à leur fonction structurante de modèles théoriques mais aussi de réalisations pratiques au Moyen Âge, à leur transformation au seuil de la Renaissance. Celle-ci entend-elle proposer un choix exclusif entre volupté, action et contemplation figurées par les trois déesses du jugement de Pâris ? Le choix de Junon conduit-il inexorablement la technoscience à une guerre de Troie bien pire que la précédente ? Au sortir de la modernité, née de leur dissociation plutôt que de leur renversement, le Moyen Âge et la Renaissance ne livrent-ils pas au contraire les secrets d'une quête subtile d'équilibres variés entre les genres de vie ?
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Trottmann - Auteur : Christian Trottmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0857-6
EAN13 : 9782728308576
Reliure : Broché
Pages : 597
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1028 g