Chargement...
Chargement...

Avions-nous oublié le mal ? : penser la politique après le 11 septembre

Auteur : Jean-Pierre Dupuy

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, disciple de René Girard se penche ici sur la question du bien et du mal dans les sociétés occidentales. Laissée de côté par la pensée sociale et politique, elle resurgit pourtant douloureusement lors des attentats du 11 septembre 2001, et enraye depuis la mécanique économique et sociale. ©Electre 2024

«Si la philosophie politique contemporaine donne fréquemment l'impression d'irréalité, si sa lecture donne plus souvent envie de bâiller que d'agir, si elle est impuissante à nous aider à comprendre le mal lorsqu'il surgit brusquement un beau matin de septembre d'un ciel parfaitement bleu, c'est qu'elle ignore le tragique de la condition humaine et qu'elle n'est peuplée que d'êtres rationnels et raisonnables qui n'ont pas vraiment besoin de quoi que ce soit pour vivre ensemble sans se trucider.»

Tous les discours sur l'axe du mal ne pourront pas combler le vide laissé par la pensée contemporaine. Il est même urgent de comprendre pourquoi la philosophie politique a occulté le problème du mal pendant si longtemps. C'est la tâche que Jean-Pierre Dupuy s'est assignée dans ce livre, où il déconstruit tour à tour le discours sur les attentats, la pensée économique ambiante, le mécanisme du vote dont on se garde bien d'interroger l'origine. La conclusion se révèle troublante : le plus sûr moyen de se débarrasser du mal n'est-il pas de penser l'homme comme une machine ?

Fiche Technique

Paru le : 18/09/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Dupuy

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Le temps d'une question

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782227470446

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 186 g