en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En philosophie comme en science de la vision, la démarche de Berkeley aura été innovante : représentativité des données sensibles, construction de l'espace perçu, nature et fonctionnement des processus intersensoriels. Sont abordés ici le contexte historique de son oeuvre, la suggestion et la perception médiate, le statut de l'espace et de l'objet sensible, l'hétérogénéité des idées sensibles. ©Electre 2025
Deux innovations caractérisent la philosophie de Berkeley: il met la perception au centre de sa théorie de l'être (esse est percipi aut percipere) et il lie étroitement vision et langage, en affirmant que les idées de la vue constituent un «langage universel de l'Auteur de la nature». Ces deux innovations continuent à nourrir la philosophie contemporaine, en particulier certains aspects de la philosophie analytique.
C'est pourquoi, il est essentiel d'examiner à nouveaux frais les questions concernant l'hétérogénéité des champs sensoriels, la nature de la suggestion, le rôle de l'imagination et celui de l'idée médiate dans la construction de l'objet.
Le présent ouvrage vise donc à éclairer le tournant philosophique et sémantique instauré par Berkeley dans l'étude de la perception et de la vision. Une comparaison avec Locke met en valeur la spécificité des thèses du philosophe irlandais. Un examen précis des textes concernés permet de réévaluer la place et le rôle des thèses sur la vision dans l'économie générale de l'oeuvre.
Textes de Margaret Atherton, Bertil Belfrage, Geneviève Brykman, Richard Glauser, Philippe Hamou, Jean-Michel Vienne.
Paru le : 03/11/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Débats philosophiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Berlioz - Auteur : Dominique Berlioz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130525028
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 195 g