en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de renouer le dialogue entre l'Occident et l'Orient qui existait à la Renaissance. Dresse d'abord un état des lieux des idéologies qui définissent les relations entre les deux souvent en terme de choc de civilisations. Puis, replonge dans les débats philosophiques de la Renaissance pour penser autrement la carte d'un monde qui serait scindé en deux blocs. ©Electre 2025
La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d'une réponse? La collection «Intervention philosophique» a pour ambition de montrer que l'on peut répondre positivement à ces deux questions. Il n'y a pas de philosophie sans exercice de la raison. Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la raison philosophique a également une fonction de critique publique. C'est cet effet public de la philosophie qu'il s'agit de restituer par la publication de textes prenant position sur des questions d'actualité.
«Dialoguer avec l'Orient»? Le dialogue se serait-il rompu? A-t-il d'ailleurs jamais réellement existé? Nous vivons dans un monde divisé, ayant fait le deuil de l'idée de fraternisation universelle, toujours prompt à penser un usage territorial des concepts, l'irréductibilité des idéologies et les cultures en termes de «frontiérisation» indépassable. Or, pour modifier le contexte «sinistré» des relations de l'Occident avec l'Orient arabo-musulman où la concurrence des hégémonismes et l'intransigeance des volontés de domination prévalent de part et d'autre, pour redéfinir un horizon possible de la réconciliation, le «dialogue» est nécessaire. Sans doute, un nouveau dialogue, un dialogue à inventer ou à réinventer, peut-être à rénover. C'est en faisant «retour» à la Renaissance que l'on se propose de chercher des schémas de dialogues permettant de s'articuler, de façon critique et généreuse, au monde contemporain, et d'inventer un nouveau rapport entre Orient et Occident. Ce «retour» n'a rien de passéiste. Il est au contraire une modalité de «réouverture» du dialogue avec l'Orient et la possibilité de lui découvrir une «mémoire». Contre l'absence et l'oubli du dialogue actuels et la déchirure civilisationnelle, la reformulation de nos héritages communs semble l'unique ligne de fuite indépassable.
Paru le : 17/10/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Cynthia Fleury
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Intervention philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130534846
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 345 g