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La philosophie de la sensation de Maurice Pradines : espace et genèse de l'esprit

Auteur : Caroline Guendouz

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Résumé

L'auteur se propose de suivre l'entreprise de ce philosophe (1874-1958) qui consiste à jeter les bases d'une psychologie générale génétique à partir d'une nouvelle philosophie de la sensation qui repense la question de l'espace. ©Electre 2024

Retraçant son itinéraire philosophique dans Beau Voyage, quelques mois avant sa mort, Maurice Pradines (1874-1958) résume sa philosophie de la sensation par cet adage : «Nihil est in sensu quod non prius fuerit in intellectu». Pour l'auteur de la Philosophie de la sensation, la sensation est, en effet, originairement intelligente : elle n'a de légitimité biologique qu'en tant qu'elle donne quelque chose à comprendre. Renvoyant dos-à-dos le sensualisme (qui construit l'intelligence sur une sensation dénuée d'esprit) et le rationalisme (qui prétend trouver l'esprit dans une raison transcendante), Pradines inscrit l'intentionnalité au coeur de la physiologie de la sensation. Percevoir, pour un vivant, c'est d'abord percevoir quelque chose qui intéresse la vie, à savoir un danger à écarter ou un objet à conquérir. Aussi n'est-il guère surprenant que le sens ultime de la sensation soit l'espace : elle est le signe d'une distance à déployer ou, au contraire, à réduire. Les phénomènes psychiques ne peuvent être des données immédiates puisqu'ils font sens dans la stricte mesure où l'espace les élabore en même temps qu'il se construit. Les fondements d'une psychologie conséquente peuvent, dès lors, être posés. Elle consistera à saisir la genèse de l'esprit à partir du sens biologique de la sensation, c'est-à-dire d'une spatialité pensée elle-même comme «genèse première».

Als Maurice Pradines (1874-1958) einige Monate vor seinem Tod seinen philosophischen Werdegang in Beau voyage nachzeichnet, fasst er seine Philosophie der Empfindung in der folgenden Formel zusammen : Nihil est in sensu quod non prius fuerit in intellectu. Für den Verfasser der Philosophie de la sensation ist die Empfindung in der Tat ursprünglich geistig : sie hat biologische Legitimität nur in dem Masse wie sie etwas gibt, das man verstehen kann. Indem er sowohl den Sensualismus (der das Verstehen auf eine geistlose Empfindung aufbaut) als auch den Rationalismus (der den Geist in einer transzendenten Vernunft zu finden vorgibt) ablehnt, stellt Pradines die Intentionalität in das Zentrum der Physiologie der Empfindung. Für ein lebendiges Wesen bedeutet "wahrnehmen" zunächst : etwas wahrnehmen, was das Leben angeht, etwa eine Gefahr abwehren oder einen Gegenstand erobern. Darum ist es auch kaum verwunderlich, dass der letzte Sinn der Empfindung der Raum ist : sie ist das Zeichen einer Distanz, die es zu entfalten oder aber zu vermindern gilt. Die seelischen Phänomene können keine unmittelbaren Gegebenheiten sein, da sie nur in dem Masse einen Sinn ergeben, wie der Raum sie erarbeitet indem er sich selber konstruiert. Auf diese Weise können die Grundlagen einer konsequenten Psychologie gelegt werden. Diese besteht darin, die Genesis des Geistes im Ausgang von der biologischen Bedeutung der Empfindung zu begreifen, d.h. von einer Raumhaftigkeit her, die selber als "erste Genesis" gedacht wird.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2003

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Caroline Guendouz

Éditeur(s) : G. Olms

Collection(s) : Europaea memoria

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9783487118208

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g