en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Confrontant de façon originale, jusqu'à les opposer, la pitié et l'altruisme, Michel Guérin, lui-même athée, se risque à une apologie du christianisme. ©Electre 2025
Ce livre pose trois questions principales : qu'en est-il de la croyance ? qu'appelle-t-on sentimtent ? qu'est-ce que le regard ? Or, l'interrogation est d'emblée traversée par un doute : si la pitié n'était pas un sentiment (comme les autres) ? Si la "solitude", comme l'a vu Giono, lui allait mieux que les espaces de rencontres où les sentiments s'induisent, se construisent et entrent dans des formules ? Du coup, l'hypothèse mérite examen - que le christianisme aurait là son "daimôn", pendant de l'Eros grec ; celui-ci opère par un manque équidistant à tous les attributs ou qualités, celui-là règne par une absence : la pitié est Sans-peur. Elle serait moins le sentiment des autres (du semblable), qu'une sensibilité sans Autre. Le désir veut-voir ; la pitié tirerait son "savoir" d'une disqualification du voir.
L'analyse peut se lire comme un hommage, dans le cadre d'un athéisme calme, à la métapsychologie chrétienne. Elle croise aussi, de Descartes à Janet (injustement méconnu), de Pascal (lecteur de saint Augustin) à Freud, des textes instaurateurs ; Rousseau, bien sûr, est pilier.
La dernière partie - le Regard - s'interprète comme une métaphysique de la pudeur. Elle commande les domaines, distincts mais reliés, de l'esthétique et de l'éthique.
Paru le : 04/02/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Guérin
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Le génie du philosophe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742725229
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 429 g