en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse d'un point de vue philosophique les transformations du lien social induites par le téléphone portable. Il indique ainsi qu'en bouleversant les notions d'espace et de temps, cet objet oblige à reformuler la signification du destin historial de l'Occident tracé par Aristote et Heidegger. ©Electre 2025
«... l'aspect le plus intéressant du livre n'est pas que le téléphone portable ait permis à Ferraris de développer une ontologie, mais au contraire que son ontologie lui ait permis de comprendre et de nous faire comprendre le portable.»
Umberto Eco, L'Espresso.
«T'es où ?» : avec l'apparition du téléphone portable, cette question est devenue un réflexe, et la mobilité une évidence. Véritable appendice de notre être, cet outil a radicalement transformé notre vie quotidienne, modifié notre façon de voir, de comprendre et d'apprendre. D'où la notion d'ontologie qui préside à cette analyse à la fois profonde et enjouée du portable et de sa signification.
Maurizio Ferraris nous montre avec virtuosité combien, plus que simple objet de communication, le mobile est un instrument d'écriture, de lecture et d'enregistrement de la réalité sociale. Dans le sillage de Derrida, il développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur le papier (carte d'identité), dans les mémoires magnétiques (carte de crédit), dans la tête des gens. Ainsi, le mobile, sorte d'ordinateur téléphonique, représente un formidable instrument de construction de la réalité sociale. Capable de se connecter à tous les systèmes de communication, d'accéder à tous les circuits d'enregistrement, de vérifier l'état d'un compte bancaire, de payer une place d'Opéra ou de charger un livre, le mobile absorbe tout.
Et dans cette extension objective du sujet qui s'appelle «portable», il y aurait plus de choses que n'en rêve la philosophie...
Paru le : 04/10/2006
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Maurizio Ferraris
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Bibliothèque Albin Michel
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat - Préfacier : Umberto Eco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226171047
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 432 g