en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pythias, fille d'Aristote, grandit entourée de sa belle-mère Herpyllis, de son demi-frère Nicomaque, de leurs esclaves, et reçoit une éducation la poussant à s'émanciper. Mais les troubles politiques de la fin du règne d'Alexandre le Grand vont bouleverser sa vie et celle de son père qui sera forcé à l'exil. Aristote rédige son testament et promet sa fille à son cousin Nicanor, parti au front. ©Electre 2025
À propos de « Le juste milieu »
« D'une érudition exempte de toute cuistrerie, la Canadienne Annabel Lyon réussit à rendre contemporaines la vie et l'oeuvre de personnages vieux de vingt-quatre siècles - la crudité de certains dialogues aide à l'entreprise. Son premier roman est une merveille de finesse et d'intelligence : ce n'est certes pas tous les jours qu'on est invité, même comme lecteur, à se promener dans les rues de Pella au bras des deux plus grands génies de leur temps. » Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine.
Aristote, mon père
Pythias, la fille d'Aristote, a été élevée à l'égal des hommes. Elle fait figure d'exception à Athènes, puis en Macédoine où elle est contrainte de s'exiler : c'est elle, et non son frère cadet, qui assiste Aristote dans ses travaux, provoque les collègues de son père par ses remarques pointues, et se rêve en philosophe, scientifique ou sage-femme. La mort d'Aristote disperse ses biens et sa famille à travers la Macédoine, laissant Pythias seule, en décalage avec cette société qui nie l'existence d'une conscience féminine, et l'oblige à se confronter à la réalité d'un monde dont elle s'était toujours tenue écartée.
Après Le Juste Milieu, qui évoquait la relation entre le jeune Alexandre le Grand et son précepteur Aristote, Annabel Lyon renouvelle le défi ambitieux d'écrire l'Antiquité d'une plume actuelle et spontanée. Aristote, mon père exhale le soufre des temples, le sang des femmes et les larmes de la tragédie.
Paru le : 28/08/2014
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Annabel Lyon
Éditeur(s) :
Quai Voltaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : David Fauquemberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7103-6985-1
EAN13 : 9782710369851
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 338 g