Chargement...
Chargement...

La psychanalyse à l'épreuve de la guerre


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tout en constituant un traumatisme individuel, la guerre est présentée comme une forme dominante du lien social, car elle a toujours existé, sous de multiples avatars. Les contributeurs s'intéressent dès lors à cette expérience en tant que laboratoire du fonctionnement psychique d'individus en situation extrême. Ils interrogent également son apport à la psychologie des foules. ©Electre 2024

La psychanalyse à l'épreuve de la guerre

Après le premier conflit mondial certains avaient pu croire qu'on pouvait en finir avec la guerre. Depuis, non seulement il y a eu la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi toutes les autres qui ont suivi.

Les modalités de la guerre se transforment continuellement, mais elle ne cesse jamais. Aujourd'hui multiple, diverse, elle manifeste les traits de l'époque qui est la nôtre en ce début de XXIe siècle : le déclin des figures d'autorité traditionnelles au profit du chiffre, des fonctions et des procédures standardisées ; le statut de Un-tout-seul du sujet qui modifie la psychologie des foules ; la montée au zénith des objets des technosciences, qui permettent de tout voir, de tout savoir et de faire la guerre sans y être physiquement ; l'information en temps réel pour tous.

Une conclusion s'impose : la guerre est une des formes dominantes du lien social interhumain. Sa « barbarie » est la civilisation même. Face à ce réel, la paix apparaît comme un délire ou un voeu pieux.

La guerre n'est pas un phénomène naturel, ce n'est pas une simple manifestation d'agressivité, car elle implique toujours une logique de discours : pas de guerre sans discours, pas de guerre sans signifiants maîtres qu'ils soient religieux, moraux, nationaux, ethniques, ou techniques...

Toujours traumatique, l'expérience des guerres marque les sujets qui y sont confrontés d'un réel indélébile. Mais ce trauma est à chaque fois et pour chacun spécifique.

La guerre est donc un laboratoire du fonctionnement psychique d'individus en situation extrême. Mais c'est aussi une mise en acte de la figure prise par le Surmoi à un moment historique donné. C'est dans cette double optique que cet ouvrage l'aborde, mobilisant une relecture de Freud et de ses élèves, à partir de l'enseignement de Jacques Lacan et des recherches novatrices menées par Jacques-Alain Miller sous le terme d'orientation lacanienne. Réunis par cette orientation, les travaux des différents auteurs apportent chacun un éclairage spécifique.

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2015

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Berg international

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Hélène Brousse - Postfacier : Eric Laurent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37020-033-4

EAN13 : 9782370200334

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 436 g