en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. Pietro aborde la psychanalyse à partir des dernières réflexions de Lacan autour du noeud borroméen, ainsi que du travail de trois artistes plasticiens. Elle analyse les conditions de construction d'un sinthome dans la psychose chez Van Gogh, les particularités d'une telle construction chez Schwitters, ainsi que la question du Nom-du-Père en tant que sinthome dans la névrose, chez Wolman. ©Electre 2025
L'abord de la Jouissance dans les années 1970 produit un remaniement fondamental dans l'élaboration de Lacan. La structure de la jouissance, n'admettant pas les principes de non-contradiction et de tiers exclu, implique une logique ternaire. Cette nécessité logique conduit Lacan à penser la structure selon une topologie borroméenne et à repenser la psychanalyse en fonction de l'écriture, des traces qu'un sujet écrit à partir de son savoir-y-faire-avec le Sinthome, «ce qui aboutit dans certains cas au comble du mieux de ce qu'on peut faire : une oeuvre d'art» (J. Lacan, intervention aux Journées d'étude de l'EFP).
Graciela Prieto analyse dans cette perspective l'oeuvre et la vie de trois artistes. Elle saisit les conditions de possibilité et d'impossibilité de la construction d'un Sinthome dans la psychose (Van Gogh), les particularités d'une telle construction (Schwitters) et la question de la mise au travail du Nom-du-Père, en tant que Sinthome, dans la névrose (Wolman). Ce livre contribue ainsi à l'élaboration d'une clinique borroméenne, tout en présentant une lecture singulière des apports de Jacques Lacan, et du rôle de l'oeuvre dans la vie de chacun des trois artistes.
Paru le : 14/02/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Graciela Prieto
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Scripta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-3613-1
EAN13 : 9782749236131
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 522 g