en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Freud n'a pas réussi à répondre à cette interrogation : que veut la femme ? Lacan en apporte une solution dont le fondement est expliqué dans cet ouvrage. ©Electre 2025
Collection AnamorphoseS
Freud, vers la fin de sa vie, faisait à Marie Bonaparte une bien curieuse confidence : « La grande question restée sans réponse et à laquelle moi-même, lui disait-il, n'ai jamais pu répondre malgré mes trente années d'étude de l'âme féminine est la suivante : Was will das Weib ? - Que veut la femme ? »
Que nous dit Freud ? C'est que, malgré tout le savoir accumulé de la psychanalyse, cette interrogation n'avait pas trouvé de solution. Cette solution, pourtant, peut être formulée, et c'est à Lacan que nous le devons.
Pour bien saisir la portée de la solution que Lacan apporte au problème freudien, il faut en expliciter le fondement, qui est une alternative implicite - il ne l'épelle pas, mais nous pouvons la reconstruire. L'auteur pense pouvoir l'énoncer de la manière suivante : cette question restée pour Freud sans réponse, était-elle une question à laquelle encore plus de savoir permettrait un jour de répondre ? Ou bien était-elle une question à laquelle il était impossible de répondre ?
La décision qu'appelle cette alternative fait toute la matière de ce livre. Freud et l'énigme de la jouissance se transforme ainsi en passant par un « Lacan et le réel de l'impossible ».
Paru le : 09/03/2009
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Armand Zaloszyc
Éditeur(s) :
Ed. du Losange
Collection(s) : AnamorphoseS
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84295-167-2
EAN13 : 9782842951672
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 0 g