en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment aborder à l'aide de la psychanalyse, la pensée de notre propre disparition ? ©Electre 2025
Nous pouvons craindre la mort d'un proche, l'anticiper et la pressentir - et nous savons que nous aurons à affronter le vide qui s'ensuivra. Mais se préparer à ce vide à propos de nous-même ne va pas de soi. Se questionner sur sa propre mort, c'est se confronter aux limites de la pensée. Or, si la mort n'est pas pensable, qu'entendons-nous par «peur de la mort» ? Par quoi sommes-nous tourmentés ? Comment aborder la pensée de notre disparition à venir ? L'hypothèse de ce livre est que la mort s'inscrit dans le monde interne de chacun sous la forme d'un désastre psychique - un état de désintégration de l'identité personnelle difficilement concevable ou tolérable : la représentation de la mort renvoie à cette même angoisse sans nom qui envahit le psychotique au moment de la perte de son intégrité mentale.
S'appuyant sur les thèses de Freud, Klein, Winnicott ou Edelmann, l'auteur décrypte les mécanismes de l'angoisse générée par cet événement naturel inéluctable et interroge les effets qu'elle produit dans l'inconscient de l'homme ordinaire.
Ce livre a reçu en Italie le Prix Gradiva 2003 de l'essai psychanalytique.
Paru le : 03/09/2010
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Franco De Masi
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier : Sergio Bordi - Traducteur : Marco Barbon - Collaborateur : Sika Fakambi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-21-8
EAN13 : 9782916120218
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 228 g