en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit les contributions de psychanalystes sur la notion de transmission psychique. Les auteurs analysent le fonctionnement de la "crypte" et du "fantôme", étudiant les particularités des patients qui en sont porteurs. Ils s'intéressent aux images psychiques des patients susceptibles de révéler les secrets entre générations. D'autres chercheurs insistent sur l'impact de la clinique du fantôme. ©Electre 2025
L'individu est un groupe dont la psyché est soumise à l'épreuve des générations. Telle est l'approche que Nicolas Abraham inaugurait voici près d'un quart de siècle avec sa «théorie du fantôme». De nombreux travaux actuels sur la «transmission psychique» connaissent la révolution opérée par cette approche, mais ils n'en mesurent pas toujours l'enjeu.
Dans son introduction, Serge Tisseron rappelle que cet enjeux consiste à placer le lien social au centre de la compréhension du fait psychique individuel. La question de la vie psychique entre les générations devient alors celle des diverses modalités de la symbolisation, tant verbale que non verbale, et des processus psychiques qui y interviennent.
Nicolas Rand propose une clarification du concept de «fantômes» en reprenant l'analyse d'Hamlet initié par Nicolas Abraham. Maria Torok et Nicolas Rand étudient la notion d'inquiétante étrangeté dans la clinique du fantôme en s'appuyant sur une nouvelle lecture de L'Homme au sable, de E.T.A. Hoffmann. Claude Nachin précise le fonctionnement de la «crypte» et du «fantôme» et les particularités des cures des patients qui en sont porteurs. Serge Tisseron dégage les conditions particulières qui peuvent faire des images psychiques les vecteurs et les témoins privilégiés des secrets entre les générations. Pascal Hachet explore la clinique de la crypte et du fantôme chez les toxicomanes. Jean-Claude Rouchy, enfin, analyse l'impact de la clinique du fantôme dans l'approche des groupes et des familles.
Paru le : 08/02/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Inconscient et culture
Contributeur(s) : Directeur de publication : Serge Tisseron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-057334-9
EAN13 : 9782100573349
Reliure : Broché
Pages : VII-183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 356 g