Chargement...
Chargement...

Akhenaton sur le divan : les origines égyptiennes de la psychanalyse

Auteur : Gérard Huber

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tirant les conséquences, sur le plan psychanalytique, des découvertes des frères Sabbah, l'auteur cherche à démontrer ici que l'Egypte a hanté la réflexion de Freud. ©Electre 2024

Gérard Huber soumet la personnalité du pharaon Akhenaton à la psychanalyse. Depuis Freud, on connaissait le "complexe d'Œdipe", structure psychologique qui se caractérise par des pulsions incestueuses et meurtrières de l'enfant. Désormais, il faudra parler également du "complexe d'Akhenaton".

Si Œdipe fut un roi imaginaire, Akhenaton fut bien ce roi historique, ambivalent vis-à-vis de son père Aménophis III, amoureux de sa mère Tiyi, uni avec des épouses de son père ou même avec ses propres filles.

L'auteur explique pourquoi Freud n'a pas pu identifier ce complexe, alors qu'il s'est pourtant beaucoup intéressé à Akhenaton. La raison essentielle est qu'il n'a jamais voulu analyser l'influence que l'Egypte a eue sur son inconscient, dès son enfance, à travers la Bible familiale des Philippson, et au cours de ses recherches.

Enfin, Gérard Huber montre que le monothéisme juif est né de la révolution religieuse d'Akhenaton. Il s'est construit en condamnant les excès immoraux de ce pharaon et en effaçant les traces historiques de cette origine égyptienne.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2001

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Gérard Huber

Éditeur(s) : J.-C. Godefroy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782865531448

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 320 g