en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se veut partie prenante des réflexions psychanalytiques sur la créativité qui ne se satisfont pas de la seule théorie freudienne de la sublimation. Il ne dissocie pas l'étude psychanalytique des liens entre le traumatisme et la créativité d'une interrogation à propos de l'embarras intellectuel et affectif dont les psychanalystes font parfois preuve lorsqu'ils abordent les créateurs. ©Electre 2025
A la suite de Freud, la majorité des psychanalystes ont considéré que la créativité correspondait à la sublimation de pulsions sexuelles, ainsi détournées de leur but et affectées à des activités sociales valorisées. Bien que la théorie de la sublimation ait été insuffisamment élaborée par son concepteur, plusieurs générations de psychanalystes l'ont utilisée pour ouvrir - souvent en forçant la serrure! - la porte du sens de nombreuses oeuvres littéraires et artistiques.
Mais parallèlement à ce collage à la conception sublimatoire de la créativité, d'autres approches - impulsées entre autres par les travaux de Nicolas Abraham et de Maria Torok - suggèrent que les processus créateurs ne sauraient être interrogés de manière strictement psychosexuelle.
Explorant notamment les liens entre la mélancolie et le thème du crâne dans certaines oeuvres picturales et dramaturgiques, les rapports entre le trauma sexuel, la toxicomanie et l'abandon de la littérature chez Rimbaud ou encore les ressorts psychiques du «démonique» selon Goethe, cet essai a pour but de souligner ce que la créativité doit aussi à l'élaboration psychique d'expériences traumatisantes, personnelles ou familiales.
Paru le : 05/01/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Pascal Hachet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747554282
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g