en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une traversée de l'oeuvre de Freud, pour illustrer à quel point la pensée du père de la psychanalyse est proche des questionnements contemporains en sciences cognitives (la pensée, l'origine de l'acte de création, etc.). L'auteur appelle à une coopération étroite entre les psychanalystes et les chercheurs en sciences cognitives, pour fonder les principes des systèmes artificiels intelligents. ©Electre 2025
L'appareil psychique dans la théorie de Freud
Les sciences cognitives sont à double titre en quête d'intelligence. Tout d'abord parce qu'elles continuent à rechercher les concepts fondamentaux qui permettraient de bâtir une science des fonctions supérieures de l'Homme, d'autre part pour réaliser des systèmes artificiels doués de compétences cognitives comparables à celles dont il fait concrètement preuve.
L'ouvrage invite à une traversée de l'oeuvre de Freud, pour illustrer à quel point la pensée du père de la psychanalyse était proche, en de multiples aspects, des questionnements contemporains en sciences cognitives, tels que : qu'est-ce que penser ? Comment s'origine l'acte de création ?
Ce faisant, l'auteur appelle de ses voeux à une coopération étroite entre les psychanalystes et les chercheurs en sciences cognitives, pour fonder les principes auxquels devront obéir les systèmes artificiels intelligents.
Au passage, l'ouvrage montre combien l'informatique contemporaine est inapte à doter les machines de telles capacités, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de pensée sans désir, ni de désir sans corps.
Paru le : 09/01/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Xavier Saint-Martin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Santé, sociétés et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04668-9
EAN13 : 9782296046689
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 290 g