en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les lignes directrices des travaux de N. Abraham et M. Torok, tous deux maîtres à penser de la psychothérapie contemporaine. Des disciples soulignent l'originalité de leurs apports dans la pensée psychanalytique, en particulier le moment du trauma. D'autres instruisent des prolongements et des perspectives actuels. ©Electre 2025
Cet ouvrage, consacré à l'œuvre de Nicolas Abraham et Maria Torok, vise à la maintenir dans le courant principal de la recherche psychanalytique. Maîtres d'œuvre d'un renouveau clinique et théorique de la psychanalyse en France, Nicolas Abraham et Maria Torok sont à l'origine de notions-clés de la psychothérapie contemporaine : les effets des secrets de famille à travers les générations (clinique du fantôme), le deuil impossible d'un être cher (maladie du deuil), la secrète identification avec un autre (fantasme d'incorporation), l'enterrement d'un vécu honteux indicible (crypte).
Nicolas Abraham, penseur-clinicien, est philosophe et littéraire avant de devenir psychanalyste en 1958. Maria Torok travaille comme psychothérapeute dans une école maternelle dès 1954, et cherchera en permanence à reculer les limites de la rencontre psychanalytique. Tous deux ont décrit le moment du trauma, la présence insistante de la mort, des morts dans la vie, en même temps que le mouvement constant, inlassable, de recréation de soi et de l'élaboration du sens.
Dans cet ouvrage réunissant psychanalystes, psychiatres, psychologues cliniciens, philosophes, littéraires et historiens, la pensée de Nicolas Abraham et de Maria Torok est proposée dans son ouverture créatrice et en ce qu'elle réserve encore d'inattendu, à ce jour, pour nous tous.
Paru le : 02/04/2001
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Transition
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Rouchy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865869152
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 501 g