en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lecture critique de Malaise dans la culture de Freud, où il s'interroge sur la tâche civilisatrice de la psychanalyse. Propose une interprétation différente de celle des marxistes se focalisant sur le poids de l'aliénation sociale, met l'accent sur le concept d'animalité. Montre que l'oubli de l'animalité a empêché Freud de voir une issue heureuse dans la passage de l'individuel au collectif. ©Electre 2025
L'auteur propose une lecture nouvelle du Malaise dans la culture de Freud en soulevant une question peu abordée jusqu'à maintenant. Pourquoi dans cette œuvre majeure, Freud n'a pas avancé de modèle de société qui tendrait au bonheur individuel de l'homme ?
Au-delà des interprétations classiques (l'homme n'est pas l'être débonnaire que l'on pense ; Freud est pessimiste), l'auteur nous entraîne vers une hypothèse plus novatrice. Il pense que dans le Malaise dans la culture Freud n'a jamais réussi à s'émanciper du doute sceptique. Son scepticisme épistémologique, véritable position philosophique, bride sa théorisation sur la question de l'animalité. L'oubli, voire le refoulement de cette dernière, obère sa réflexion car la prise en compte de l'animalité intervient dans toute considération sur le politique. Dès lors, Freud ne nous dit rien d'éventuelles propositions politiques pratiques. Voilà peut-être l'ultime limite de la tâche civilisatrice de la psychanalyse.
Paru le : 15/10/2002
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Saïd Chebili
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747531719
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 306 g