en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explore les variations du concept de transfert au sein de différents domaines : dans les théories psychanalytiques (freudiennes, lacaniennes, kleiniennes), dans les praxis d'inspiration psychanalytique (psychodrame, relaxation, groupe...) et au regard des caractéristiques psychopathologiques (psychoses, pathologies limites, phénomènes psychosomatiques). ©Electre 2025
Sous le sigle du Centre d'Etudes et de recherches psychomotrices et psychothérapiques s'est déployée avec des psychanalystes chevronnés une réflexion sur les processus de symbolisation en oeuvre dans la cure analytique et dans les praxis connexes.
La psychanalyse inscrit un rapport problématique au sein de la psychologie clinique, en particulier dans l'exercice des praxis à médiation. Le concept fondamental de transfert risque, hors du dispositif psychanalytique, de se trouver escamoté. L'enjeu devient alors une mise au travail du concept, ses modes de transposition, dans des praxis qui s'autorisent des interdits constitutifs du cadre analytique. Ce premier ouvrage est, donc, consacré à une exploration des variations du concept de transfert d'une part au sein des théories psychanalytiques (freudiennes, lacaniennes, kleiniennes), d'autre part au creux des praxis d'inspiration psychanalytique (psychodrame, relaxation, groupe, médiations corporelles, vidéo), mais aussi en regard des caractéristiques psychopathologiques (psychoses, pathologies limites, phénomènes psychosomatiques).
L'extension du concept de transfert convoque à une réflexion épistémologique sur les modes de dérivation. Elle rencontre d'autres problématiques (la position de l'analyste, la communication, etc.), d'autres concepts (image du corps, pulsion de mort, stade du miroir, identification, narcissisme, relation d'objet, pacte dénégatoire, signifiant, etc.), soulignant le travail d'interdéfinition en cause.
Paru le : 17/05/2000
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Ange Raoult
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738490476
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g