en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le thème des résistances est envisagé à partir d'une réflexion sur la médecine contemporaine et la mise en évidence par M. Foucault d'une certaine "pathologisation du monde". La richesse sémantique du signifiant résistance est reflétée dans la diversité des disciplines convoquées : médecine, physique, psychanalyse, droit, histoire, politique, littérature. ©Electre 2025
Ce volume résume deux années universitaires consécutives (2008-09 et 2009-10) du séminaire «Résistances», organisé à l'initiative de C. Danou, médecin et chercheur en histoire culturelle associé à l'équipe de recherche «Arts littéraires, arts cliniques» de l'Université de Cergy-Pontoise.
Les travaux de Michel Foucault sur l'histoire de la médecine ont mis en évidence une médicalisation du monde qui, en imposant un discours normatif dans le courant du XVIIIe siècle, a transformé le tissu social en «un vaste hôpital» dont témoigne la fascination des médias pour un certain discours technique et comptable de la santé de tous et de chacun. Ce sont les mouvements de résistance des malades du sida, dans les années quatre-vingt - quatre-vingt-dix, qui ont permis de reconfigurer les relations entre patients et médecins dont bénéficient aujourd'hui les personnes atteintes de cancers et d'autres affections chroniques.
La richesse sémantique du mot «résistance», présent en physique, en médecine, en psychanalyse, en droit et en politique nous a permis d'inviter les disciplines les plus diverses. Condition de notre liberté, la résistance est une médecine nécessaire.
Paru le : 02/05/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Équipe Arts littéraires, arts cliniques (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre franco-norvégien en sciences sociales et humaines (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Danou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-033-3
EAN13 : 9782359350333
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 290 g