en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce qui fait de chaque être humain un individu singulier, c'est le destin de ses plaisirs et de ses déplaisirs. En affirmant cela, Freud a initié une pratique qui est autant une révolution de l'existence qu'une aventure de la pensée. Ce que l'auteur met en évidence, c'est la grande nouveauté de la psychanalyse qui ne prend plus le caractère excessif du plaisir pour une irrationalité. ©Electre 2025
Ce qui fait de chaque être humain un individu singulier, à nul autre pareil, c'est l'histoire de ses plaisirs et de ses souffrances.
Par cette découverte, Freud ouvre un chemin qui est à la fois une révolution de l'existence et une aventure de la pensée.
Le plaisir, parce qu'il tend vers l'excès, a toujours semblé échapper à toute approche rationnelle, et faire obstacle à tout projet de maîtrise de soi ; n'est-il pas alors un danger pour la pensée et la conduite humaines ? La nouveauté de la psychanalyse tient précisément à l'attention qu'elle porte au plaisir, en éclairant le paradoxe qui l'anime ; le plaisir semble irrationnel et pourtant il est ce qu'il y a de plus signifiant en nous ; le plaisir se soustrait à notre maîtrise et pourtant il nous constitue essentiellement.
Ce qui est propre à l'être humain se décide dans une expérience qui lui échappe : il faut passer par un autre pour avoir accès à sol. C'est grâce à cette aliénation, et non pas malgré elle, que chaque singularité est déterminable. Et elle est déterminée par ce qui peut susciter son plaisir, et sa souffrance. C'est ce qui constitue la relation amoureuse, et ce que révèle le transfert en psychanalyse.
L'identité humaine se joue, pour chacun, dans le destin de ses plaisirs. Freud inaugure notre modernité.
Monique David-Ménard propose une lecture de la psychanalyse accessible à tous. Des exemples fort bien mis en scène accroissent la valeur pédagogique de ce livre et renforcent la rigueur et la pertinence de son propos.
Paru le : 26/01/2000
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Monique David-Ménard
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012355286
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g