Chargement...
Chargement...

Champ lacanien, n° 5. L'objet a de Lacan : incidences cliniques, conséquences techniques

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Numéro consacré à l'objet lacanien, l'objet a, irréductible à la symbolisation et réfractaire à la représentation, considéré par son inventeur comme seul ajout à la construction freudienne. Les contributeurs évoquent l'historique, le contexte théorique et le développement de cette invention. ©Electre 2024

L'objet a de Lacan

L'objet a que Lacan considérait comme sa seule invention, n'est ni objet de consommation, ni objet religieux, ni même objet partiel. À l'origine, dans la constitution du sujet, l'objet a se réfère à « ce qui manque », perte de jouissance à l'avènement du sujet, manque impossible à dire, manque que le sujet arrivant en analyse cherche à compléter.

Quel est alors l'objet en jeu dans une analyse ? C'est la cause du désir, répond Lacan, en renversant la perspective habituelle qui pense l'objet comme visée.

Dans la clinique, contrairement à l'offre de complétude proposée sous toutes ses formes dans notre civilisation, la psychanalyse produit « l'évidement ».

L'offre du psychanalyste n'est pas une offre de réparation mais est une offre à contre pente : le psychanalyste ne s'en tient pas aux énoncés, puisque c'est l'inconscient qui est visé ; il ne répond pas à la demande explicite puisque c'est le sujet de l'énonciation qui est visé.

Paradoxalement, pour « faire advenir l'objet », l'analyste procède à une soustraction plutôt qu'à une complémentation. Ce n'est qu'en occupant cette position que le psychanalyste pourra désincarner l'idéal, dont l'amour de transfert le revêt, et amener l'analysant à se séparer de ses fixations symptomatiques.

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2016

Thématique : Textes de psychanalyse Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ecole de psychanalyse des forums du champ lacanien

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916810-02-7

EAN13 : 9782916810027

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 370 g