en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
K. Abraham est l'un des pionniers de la psychanalyse en Allemagne, et un disciple fidèle de Freud. Médecin psychiatre de formation, il fut un brillant clinicien, et son oeuvre théorique reste majeure. Il a réfléchi sur la mélancolie, la folie maniaco-dépressive, puis il s'orienta vers l'étude des stades du développement de la libido et de l'amour objet. ©Electre 2025
Disciple fidèle de Freud, son «rocher de bronze», Karl Abraham fut, avec Sandor Ferenczi, l'un des tout premiers pionniers de la psychanalyse. Il l'introduisit en Allemagne et fut, avec Max Eitingon, le fondateur à Berlin du premier Institut de formation et d'une policlinique où l'on pratiquait des traitements gratuits. Excellent clinicien, il fut l'analyste de nombreux praticiens, et notamment de Melanie Klein. Ses textes cliniques demeurent une «source vive» de la pratique car «ils réalisent, comme ceux de Ferenczi, la collecte des contenus d'un inconscient encore en friche».
Son oeuvre théorique, profondément marquée par sa réflexion sur la mélancolie, la folie maniaco-dépressive, s'orienta vers l'étude des stades du développement de la libido et de l'amour d'objet. Elle fut, et est encore, l'objet de vives discussions dans le monde analytique. Karl Abraham proposa, à la fin de sa vie trop vite interrompue, des hypothèses originales sur la sexualité féminine.
Paru le : 10/03/2003
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Bernard Lemaigre
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Psychanalystes d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130532736
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 105 g