en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'esprit est hébergé par le corps, qui ne le contient ni ne le crée. Au contraire de son hôte, déterminé par des mécanismes biologiques utilitaires, l'esprit est autonome, imprévisible et il exerce une liberté et une gratuité que le corps peut lui ravir par accident ou par maladie. L'avancée des neurosciences cognitives concernant le cerveau est aujourd'hui entravée par la vision matérialiste. ©Electre 2025
Prolongeant son Abrégé de psychologie buissonnière qui aborde le problème de l'articulation entre corps et esprit, l'auteur approfondit ce thème récurrent en s'interrogeant sur les incertitudes qui demeurent dans la compréhension de leurs rapports et en les explorant. Le débat qui persiste entre ces deux entités se stérilise bien souvent dans un combat inégal en raison de leur hétérogénéité non reconnue. Freud, Bergson, Ricoeur, Merleau-Ponty, Staune, mais aussi Jacques Monod, Changeux, Rosenfield, Kandel, Edelmann ont abordé ce problème, de façon très diverse.
L'esprit est hébergé par le corps, qui ne le contient ni ne le crée. Et si l'on voit mal qu'il puisse s'en détacher, on n'en est pas moins forcé de reconnaître qu'il en est autonome. Au contraire de son hôte, essentiellement déterminé par des mécanismes biologiques utilitaires faisant le bonheur de la science qui les traque, il est imprévisible et il exerce une liberté et une gratuité que le corps peut lui ravir par accident ou par maladie, mais non lui disputer.
À l'heure où l'on claironne que les techniques nouvelles permettent de voir l'esprit en action et d'affirmer que le cerveau pense, l'auteur tient que l'avancée spectaculaire, certes brillante, mais partielle des neurosciences cognitives en ce qui concerne le cerveau, s'achoppe au boulet matérialiste qui la plombe et l'empêche de s'envoler en ce qui concerne l'esprit.
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Edouard de Perrot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11384-8
EAN13 : 9782296113848
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g