en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La création d'un titre de psychothérapeute qui vise à encadrer la profession par la loi du 9 août 2004 sous l'égide du ministère de la Santé, interroge sur le devenir de la psychanalyse au croisement de la politique et de la culture. La psychanalyse est-elle en train de devenir une profession de santé, comme Freud le craignait déjà à l'époque ? ©Electre 2025
La création d'un titre de psychothérapeute qui vise à encadrer la profession par l'article 52 de la loi du 9 août 2004 sous l'égide du ministère de la Santé questionne le devenir de la psychanalyse au croisement du politique et de la culture. Pour la première fois en France, la voilà nommée dans une loi de santé publique. Elle s'inscrit dans un contexte où la passion de l'évaluation qui a peu à peu envahi tout le champ social s'est imposée comme un paradigme essentiel de notre civilisation.
Au mois de janvier 2009, une rébellion morale embrasée par la tourmente de voir la condition humaine malmenée se traduit par un «appel des appels» lancé à l'initiative de psychanalystes qui agrège les îlots de protestations émanant de professionnels craignant de voir leur activité passée au crible par un cortège d'évaluations qui dénaturent leur sens.
Quand l'homogène domine le lien social, comment soutenir malgré tout l'avenir de la psychanalyse profane ?
Si la psychothérapie constitue une forme de réponse aux problèmes sociaux, la psychanalyse est-elle en passe de devenir une profession de santé comme Freud en exprimait déjà la crainte ?
Au coeur de ce dispositif, se loge la pertinence à créer ce nouveau métier de psychothérapeute qui permettrait à l'État d'endosser lui-même cette fonction.
La frontière de plus en plus ténue entre les sphères privée et publique interroge la fonction législative d'un État qui s'immisce au plus intime de la vie psychique.
Paru le : 15/06/2009
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Noël Godet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08643-2
EAN13 : 9782296086432
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g