en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Faire parler le destin peut être une des manières d'envisager le cheminement de Freud. C'est ce trajet que L. Kahn a choisi, celui qui part de la confrontation de l'oeuvre freudienne aux théories romantiques et qui mène jusqu'à une réflexion sur le destin. ©Electre 2024
Entre L'Interprétation du rêve (1899) et L'Homme Moïse et la religion monothéiste (1939), le monde a basculé.
Après la ruine culturelle de la Grande Guerre, à quelle représentation du destin confier le projet d'émancipation de l'humanité ? Comment, face à la faillite des idéaux, concevoir les forces psychiques qui assujettissent les hommes ? La «faute tragique» telle que Freud l'avait héritée des Grecs permet-elle encore d'appréhender le désir meurtrier inconscient, son refoulement et la culpabilité civilisatrice ?
À partir de 1920, Freud remanie en profondeur son appareil théorique pour saisir les sources de la sauvagerie psychique, introduisant la pulsion de mort pour élucider l'aspiration à la destruction, ne renonçant jamais aux exigences de la raison lorsque «faire parler le destin» cherche à nommer les puissances qui dominent et tiennent captive l'humanité.
De l'inconnaissable des romantiques au mythe du meurtre originaire, de la controverse avec les détracteurs de l'inconscient à la réflexion sur l'assise scientifique de la psychanalyse, Freud ne cesse de soumettre à évaluation critique les «préjugés enthousiastes» du Siècle des Lumières, parcourant le chemin d'une désillusion dont nous sommes les héritiers directs.
Freud, continuateur de Kant et de Goethe, et interlocuteur de Thomas Mann - qui a partagé sa terrible lucidité face au désastre qui s'avançait.
Comment apprécier aujourd'hui l'effet de ce désastre sur le devenir de la psychanalyse ? Est-il seulement exact de parler de «crise» lorsque l'effondrement de la scène tragique a ébranlé l'architecture même de la pensée qui permettait de concevoir la symbolisation des destinées ?
En quelle «langue» le destin peut-il encore se dire ?
Paru le : 04/03/2005
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Laurence Kahn
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Méridiens-Klincksieck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782252035177
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 372 g