en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'épistémologie de la psychanalyse dans l'oeuvre de Freud, et des emprunts de Freud à la médecine, à la psychologie dynamique et aux imaginaires techniques dans l'élaboration des théories du psychisme et des méthodes psychanalytiques. ©Electre 2025
La psychanalyse est-elle une science ? Cette question, récurrente et épineuse, alimente un important débat, réactivé par l'évaluation des psychothérapies. Cet ouvrage se propose de revenir sur la démarche freudienne d'un point de vue épistémologique au terme d'une approche inédite.
Le tissage de l'oeuvre freudienne est ici mis en perspective et éclairé sous plusieurs angles. La construction de l'oeuvre de Freud est rapportée à ses racines médicales, jusque chez Galien ou Aristote, à l'héritage de la neurologie - notamment l'aphasie - et à la psychologie dynamique du XIXe siècle, à la philosophie de l'associationisme, ou encore aux techniques et imaginaires de la technique, très prégnants dans la Vienne de l'époque.
Freud a dégagé une conception singulière de la causalité psychique qui lui a permis de ne pas céder sur la scientificité de la psychanalyse tout en évitant les écueils du réductionnisme. Cette causalité psychique en réseau, repérable historiquement et épistémologiquement, fait système et s'oppose en cela à une causalité linéaire. Tracer un lien univoque entre une cause et un symptôme psychique demeure pourtant une tentation permanente pour les théoriciens de l'esprit, aussi réductrice de la dimension psychique que dangereuse pour les libertés.
Paru le : 08/03/2010
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Forest
Éditeur(s) :
Economica-Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier : Elisabeth Roudinesco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5803-7
EAN13 : 9782717858037
Reliure : Broché
Pages : VIII-261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g