en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La signification phallique est explicitée dans la pratique et la théorie psychanalytiques. Cette structure est montrée au niveau du rêve (Freud), dans la direction de la cure (Lacan) et dans la théorisation lacanienne de la psychanalyse. ©Electre 2025
«Le phallus ? Je ne sais ce qu'il est. Je sais ce qu'il n'est pas : pas l'organe, génital ou non, pas le symbole, pointu ou coupant. Pas présent, pas passé non plus, pas d'espoir pour le futur. En tout temps et en tout lieu, j'en trouve seulement des traces effacées. Suffisent-elles à le représenter ?
En son absence re-présenté. Peut-être n'existe-t-il tout simplement pas ?
Mais qui l'aurait manigancé ?
L'écriture du rêve.
Le rêve est pour Freud l'écrin de sa découverte. C'est là que nous retrouvons le prime-saut du phallus. Partons du rêve. De la structure commune en jeu dans le travail de chaque rêve particulier et dans l'exposition du rêve en général. Cette structure est d'abord mouvement et se présente comme une répétition : écriture, effacement, écriture.
Un mouvement qui nous vient d'on ne sait où, un point de relance que l'on peut savoir, un mouvement qui nous mène on ne sait où.
Telle est la clef en forme de relance qu'il faut précisément savoir pour mener et terminer une analyse. Elle nous donne la direction de la cure.
La relance du phallus pour rêver encore, pour analyser encore, pour penser encore.» CF
Paru le : 23/10/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Christian Fierens
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Scripta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-0965-4
EAN13 : 9782749209654
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 208 g