en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paradoxalement toute forme de psychothérapie, et donc aussi de gestaltthérapie, s'appuie sur un savoir alors que l'acte thérapeutique véritablement créateur n'est la plupart du temps possible que par la mise entre parenthèses de ce savoir. J. Blaize propose ici une relecture phénoménologique de la gestaltthérapie et de l'acte thérapeutique en général. ©Electre 2025
A l'évidence, toute forme de psychothérapie, et donc aussi la Gestalt-thérapie, s'appuie sur un savoir. Et pourtant, l'acte thérapeutique véritablement créateur n'est la plupart du temps possible que par la mise entre parenthèses de ce savoir.
Cette suspension, au moins provisoire, du savoir constitué, c'est, pour le thérapeute, la tentative, jamais aboutie mais toujours nécessaire, d'être simplement présent à son patient, comme s'il le découvrait pour la première fois. Une telle position se fonde, naturellement, sur l'approche phénoménologique initiée par Husserl, c'est même en quelque sorte la définition de cette approche.
C'est donc à une relecture phénoménologique de la Gestalt-thérapie, mais peut-être aussi de l'acte psychothérapeutique en général, que nous convie l'auteur, dans une langue à la fois claire et concise, mais toujours rigoureuse et soucieuse d'éviter les simplifications abusives.
La Gestalt-thérapie, en effet, parfois oublieuse de son fondement phénoménologique, a elle-même trop souvent succombé à la fascination des techniques, à l'illusion de croire que ses concepts étaient des réalités, qui plus est définitives, et qu'elle avait le pouvoir d'exorciser la souffrance et de conduire au bonheur !
Quitter cette illusion, c'est accepter le moment du «ne plus savoir», ce moment où s'articule la possibilité de la nouveauté par la sortie de la répétition névrotique, bref, la possibilité du changement véritable. C'est aussi réintroduire la dimension éthique au cœur même de l'acte thérapeutique.
Paru le : 01/05/2001
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Jacques Blaize
Éditeur(s) :
l'Exprimerie
Collection(s) : Bibliothèque de Gestalt-thérapie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913706170
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 449 g