en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le commentaire proposé sur le mythe fondateur de la psychanalyse renouvelle la lecture faite par les analystes des trois tragédies oedipiennes de Sophocle. La démarche adoptée fait référence aux psychanalystes, mais aussi aux hellénistes et aux philologues qui reprochent aux premiers leurs emprunts à la mythologie et à la tragédie. ©Electre 2025
«J'ai relu Sophocle dans un retour aux sources qui avait pour visée initiale de refaire connaissance avec le héros tragique. Ma surprise a été de taille. J'ai rencontré un Œdipe délirant, pratiquant l'auto-aveuglement et le meurtre dans tous leurs avatars, avec une constance remarquable et aussi éloignée qu'il est possible de son universelle réputation de héros assurant avec équanimité son triste destin. Si les psychanalystes de tous horizons s'entendent sur la référence à l'Œdipe, il m'a bien fallu admettre que cette référence procède du malentendu, puisque le modèle oedipien de la psychanalyse en fait un axe structurant de la névrose-normalité, quand le modèle de Sophocle en fait un monstre. La nécessité s'est alors affirmée pour moi de réinterroger la validité des emprunts de la théorie freudienne à l'Œdipe de Sophocle du point de vue de la psychanalyse elle-même, c'est-à-dire de réévaluer les arguments qui divisent les psychanalystes, les philologues et les hellénistes, en postulant que cette référence était peut-être à saisir par un biais nouveau.»
En restaurant un dialogue critique entre des courants de pensée qui, tout en paraissant s'ignorer ou se renier, ne cessent de s'alimenter réciproquement, l'auteur pose de nouvelles questions dont les enjeux sont multiples : cliniques, ils interrogent le statut de la psychopathologie psychanalytique ; épistémologiques, ils en appellent à une nouvelle réflexion sur le problème de l'interprétation ; politiques, ils soulèvent l'éternel problème de l'humanité, en proie aux vertiges de la haine, de la rivalité, de la puissance, et de leurs enjeux institutionnels, notamment.
Paru le : 02/10/2000
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Claude Crozon-Navelet
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Des Travaux et des jours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865868421
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 501 g