Chargement...
Chargement...

La pratique de la psychologie clinique


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quelles sont les bases théoriques de la psychologie clinique ? Quels sont ses emprunts à la psychanalyse ? A la lumière de ces questions, les auteurs s'interrogent sur la formation et la post-formation du psychologue clinicien, ses statuts, ses fonctions, sa déontologie et son activité de recherche. ©Electre 2025

La psychologie clinique, née il y a près d'un siècle, se réfère essentiellement à une pratique d'intervention et d'aide sous des formes diverses. Ses fondations théoriques sont sujettes à controverses si bien que l'identité de son exercice professionnel reste floue.

Qu'est-ce que la psychologie clinique ? Quelles sont ses bases théoriques ? Si la démarche clinique procède toujours d'une relation entre deux personnes, que recouvrent réellement ces termes de «personne» et de «relation» ? Au-delà de la diversité des techniques et des méthodes utilisées dans la pratique clinique, le psychologue clinicien ne peut manquer de s'interroger sur ce qu'il met en jeu de lui-même dans sa relation au consultant. Ce sont alors les notions psychanalytiques de transfert et de contre-transfert qui doivent être mises en question. La psychologie clinique les emprunte à la psychanalyse, mais quel usage doit-elle en faire ?

C'est à la lumière de ces questions fondamentales que sont envisagés ici la formation et la post-formation du psychologue clinicien, ses fonctions et statuts, sa déontologie et l'activité de recherche qui sous-tend et vivifie sa pratique.

Fiche Technique

Paru le : 18/06/1997

Thématique : Psychologie universitaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Psycho sup

Contributeur(s) : Directeur de publication : Roger Perron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782100033461

Reliure : Broché

Pages : 336

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 453 g