en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Transcription d'un cours donné au Cepsy de l'ULB de 2008 sur le 11e séminaire de Jacques Lacan, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, articulé autour de processus provoqué par l'abrupt du réel : l'insconscient, la répétition, le transfert et la pulsion. ©Electre 2025
Quatre concepts fondamentaux, des concepts freudiens des plus classiques : inconscient répétition, transfert, pulsion. C'est encore une fois par un retour à Freud que Lacan inaugure dans ce séminaire XI une nouvelle étape de son enseignement.
Loin d'être des cases intellectuelles où ranger le matériel clinique, ces concepts valent comme processus de pensée nécessaires pour toute psychanalyse. Pas de psychanalyse possible sans l'acte de penser « inconscient », « répétition », « transfert » et « pulsion ».
Alors que les premiers séminaires se construisaient sur la base du symbolique - la psychanalyse n'est-elle pas un exercice de parole ? -, ici l'exposition dépend d'abord de la panne de la parole. C'est l'abrupt du réel qui cause ces quatre processus. C'est l'abrupt du réel qui fait fonctionner les concepts comme questions. C'est l'abrupt du réel qui les relance. C'est l'abrupt du réel qui les noue en une topologie où apparaissent les concepts lacaniens (le réel, le sujet, l'objet a,...) éclairant d'un jour nouveau les concepts freudiens.
C'est un élargissement formidable de la perspective. L'inconscient prend une dimension éthique qui n'est pas sans soutenir le trou radical dans le savoir. La répétition met en jeu le réel de la rencontre inattendue. La pulsion est abordée par le biais de l'objet regard, ce qui n'est pas sans convoquer l'entreprise du tableau et de la peinture en général. Le transfert se dessine à partir de l'objet a, l'invention de Lacan.
La transcription de ce cours reprend les articulations de ce séminaire, en montre les nécessités et les conséquences, pour la psychanalyse certes, mais aussi pour tout qui veut se laisser questionner dans son éthique de création et de pensée.
Paru le : 27/09/2010
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Christian Fierens
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Psy-passerelle
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Laura Nicastri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87525-069-8
EAN13 : 9782875250698
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g