en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions envisageant les questionnements philosophique, psychologique, sociologique, anthropologique, politique, artistique et théologique induits par L'interprétation du rêve de Freud, parue en 1900. ©Electre 2025
L'interprétation du rêve, oeuvre fondamentale et incontestée comme telle, paraît en 1900, non par hasard mais, selon le voeu de son auteur, résolument ouverte à un progrès scientifique qu'il conçoit comme déterminant pour le siècle à venir. Les incidences philosophique, psychologique, sociologique, anthropologique, politique, artistique, voire théologique, de cette oeuvre maîtresse seront à ce point majeures qu'il est difficile d'appréhender un champ de sciences humaines sans s'y référer explicitement ou implicitement.
Si le propos de Freud n'a pris aucune ride, ses disciples ont posé une série de questions qui manifestent une ouverture psychanalytique vers des questionnements induits, mais non explicités, par son fondateur. Ainsi, alors que le rêve reste déterminant sur le plan de la cure, la pratique contemporaine atteste d'un dépassement d'une lecture finie du rêve orientée vers une résolution de l'énigme (le psychanalyste enquêteur).
L'interprétation des images du rêve engage une polysémie symbolique. Par là, elle renoue avec des traditions spirituelles (mystiques, rabbiniques, néo-platoniciennes, etc.), mais aussi, sous un autre angle, avec l'examen minutieux des structures langagières. Le rêve en tant que paradigme et mécanisme de relance de la parole devient le centre de l'attention attendu qu'il autorise et favorise l'association libre.
Paru le : 15/06/2009
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Documents du Centre d'études sur la psychanalyse
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études sur la psychanalyse (Bruxelles)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930481-91-3
EAN13 : 9782930481913
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 398 g