en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain et réalisateur explore les zones d'ombre et les fragilités qui entourent le fondateur de la psychanalyse. Son enfance est ballotée entre un père prisonnier de ses addictions au jeu et un oncle distant. Il sera dépendant de la nicotine, puis de la cocaïne. Comment ces emprises ont-elles influencé les théories de Freud et les traitements mis en place avec ses patients ? ©Electre 2025
Freud sous coke
Le jeune Sigmund Freud est tombé dans la cocaïne pour faire décoller sa carrière. Plein d'espoir, à 28 ans, il achète son premier gramme en espérant trouver un usage thérapeutique de la cocaïne, et ainsi faire une découverte qui lui apporterait gloire et fortune. Il en consomme de plus en plus, l'expérimente sur sa fiancée, ses amis, ses patients comme remède pour soigner les complications gastriques, la nymphomanie féminine, la dépression ou encore la migraine.
Le psychologue David Cohen explore dans cet essai les facettes les moins connues du célèbre médecin en s'intéressant aux zones d'ombre et aux nombreuses fragilités qui entourent le personnage et qui en font le candidat parfait pour l'addiction : dépressif, obsessionnel, sexuellement réprimé et malheureux. Freud ingérera de grandes quantités de cocaïne pendant une quinzaine d'années.
En revisitant radicalement la vie et l'ouvre de Freud, l'auteur soutient que son « épisode cocaïne » n'est pas, comme certains semblent le penser, une erreur de jeunesse, mais un élément capital dans son élaboration de la psychanalyse.
À contre-courant des écrits traditionnels, Freud sous coke explore les liens qui existent entre drogue, psychologie et psychiatrie, et enrichit considérablement la bibliographie freudienne.
« Une analyse passionnante, parfois déroutante, toujours captivante.
The Independent
Après The Escape of Sigmund Freud (2010) qui évoque la façon dont Freud gérait ses angoisses, David Cohen, psychologue, écrivain et réalisateur signe ici une analyse originale et polémique.
Paru le : 23/11/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : David Cohen
Éditeur(s) :
Balland
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Roche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35315-140-0
EAN13 : 9782353151400
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 630 g