en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la projection à la sublimation en passant par plusieurs formes de régression, voire de dépersonnalisation, il s'agit de montrer que l'artiste n'est pas vraiment l'auteur de son oeuvre, mais quelqu'un d'autre, et non pas un alter ego, mais un ego alter. ©Electre 2025
On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
À un moment bien précis de son élaboration, l'oeuvre d'art n'est plus dirigée par l'artiste lui-même mais par une entité autre, que Murielle Gagnebin dénomme Ego alter et dont elle cherche, ici, à faire l'histoire naturelle. C'est ainsi qu'elle définit l'essence de cette puissance à l'oeuvre dans l'oeuvre. Elle en traque le dévoilement qu'elle aborde, en deçà de la sublimation, par la notion psychanalytique de projection, avec son cortège de régressions et de dépersonnalisations, à travers des oeuvres littéraires (Rousseau, Artaud, Walser, des Forêts, Bonnefoy, Barthes) et des oeuvres plastiques (Van Gogh, certaines figures majeures du surréalisme, les frères Van Velde et des peintres contemporains tels De Kooning, Kahlo, Lucian Freud). Est exploré aussi le territoire de pareille advenue (où sont alors, convoqués plasticiens et cinéastes, tels Tarkovski, Sokurov, Lynch et Van der Keuken). Ces terres insolites ne sauraient être confondues avec le domaine du rêve, dont M. Gagnebin analyse les multiples fonctions, à même ce petit bijou incrusté dans tant de films. L'auteur s'interroge aussi sur les éclipses de cet Ego alter avec Beckett, Amiel, et Angelopoulos. Centrée sur certaines « peintures noires » emblématiques, la fin du livre permet à M. Gagnebin d'étudier les divers « interdits » adressés à cet Ego alter.
Les images subliminales de Bergman, les truquages de Russel, les photographies de Rondepierre, autant de manifestations aiguës de l'Ego alter, consacrent définitivement l'oeuvre d'art dans son autonomie et son authenticité.
Paru le : 19/10/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Murielle Gagnebin
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le fil rouge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-059111-5
EAN13 : 9782130591115
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 316 g